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Blog officiel de Bernard de La Villardière
22 juillet 2009

Pour une écologie de l’information

Les valeurs du jour sont la simplicité, l’authenticité, le naturel. Dans tous les secteurs, la recherche d’un développement durable a ouvert la chasse au superflu. La crise a fourni un argument supplémentaire à cette volonté de ne plus gaspiller du temps, de l’argent, de l’énergie. Bref, de revenir à l’essentiel.

Et si l’information s’offrait une cure du même genre ? Nous sommes abreuvés de nouvelles diverses et variées. On nous sommes tour à tour d’être émus, indignés, affolés par un faits-divers, un scandale politico-financier ou une injustice commise sous nos fenêtres ou à l’autre bout du monde. C’est d’ailleurs un vrai paradoxe : la crise de la presse intervient dans un univers saturé d’information. Mais on ne distingue plus l’essentiel de l’accessoire. On ne sait plus faire la part des choses entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas. N’avez-vous jamais eu le sentiment d’être agressé par ce flot continu, d’avoir votre attention polluée par des images, des sons qui n’ont d’info que le nom ?

Le journalisme repose sur des techniques et un savoir-faire. Aller chercher l’information, la recouper, la faire vivre et la mettre en perspective est à la base de notre métier. Mais le journalisme est aussi une vocation. Nous avons tous cette envie ou ce rêve d’aider les hommes - par la circulation de l’information - à mieux se comprendre, à saisir qu’ils partagent une communauté de destin.

Or aujourd’hui on constate que trop d’information, tue l’information. Et le développement d’une certaine presse - que je qualifierais de « people-trash »- a contribué au nivellement par le bas et à la pollution des esprits. Il est urgent de revenir aux sources, de retrouver le sens de la hiérarchie de l’information en mettant de côté les aspects purement marketing. Si la presse est parfois critiquée, voire conspuée, c’est d’abord de notre faute ! A nous de revenir à l’essentiel, de résister à la facilité, de faire la guerre au « gaspi ». De faire du développement durable de l’information.


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