Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog officiel de Bernard de La Villardière
16 décembre 2009

"La barque passe le quai reste" ( proverbe cambodgien )

J’ai récemment  eu les honneurs des rubriques médias de certains journaux en raison d’une crise déclenchée à M6 par le départ d’un rédacteur en chef d’Enquête Exclusive. J’ai pu mesurer ainsi - l’hypertrophie médiatique dont pouvait bénéficier un épisode somme toute banal dans la vie d’une entreprise, - la capacité d’une rédaction à produire de la désinformation et enfin - la grandeur d’âme de certains de mes petits camarades.   

Il se trouve que depuis quelques mois je n’étais plus en accord avec l’un des rédacteurs en chef de l’émission Enquête Exclusive. Je ne reviendrai pas sur les raisons de ce conflit personnel et professionnel. Il se trouve qu’il devenait préjudiciable à la qualité de l’émission.  

Cette crise est survenue alors que je me trouvais en tournage à Sao Paulo. Aucun de mes détracteurs – qui avait porté l’affaire sur la place publique – n’a cru bon de m’appeler au téléphone pour me demander ma version des faits. J’ai eu l’occasion de leur répondre chez Jean-Marc Morandini sur Europe 1 mais aussi par un mail aux collaborateurs de C Productions, filiale de M6 qui produit les magazines d’information de la chaine. En voici de larges extraits :  

« Je travaille depuis 1997 pour  M6 et les magazines de l’info. J’ai présenté Zone Interdite pendant 6 ans et Ca Me Révolte pendant deux ans et demi. J’ai par ailleurs présenté toute une série d’émissions spéciales notamment après la tragédie du 11 septembre et après le tsunami. En 2 004, j’ai quitté ZI pour lancer avec Jean-Marie Tricaud et Valérie Troisier une nouvelle émission de deuxième partie de soirée le dimanche : Enquête Exclusive. Cette émission a connu depuis son origine plusieurs rédacteurs en chef : Hélène Risacher, Laurent Huberson et Bertrand Deveaud. C’est avec ce dernier que nous avons convaincu la chaine d’innover en tournant les plateaux à la manière d’un reportage. C’est aujourd’hui encore ce qui fait la spécificité de cette émission, parfois copiée, jamais égalée. Tout cela grâce à une équipe motivée et compétente »…  

« On a parlé dans cette crise de la victoire de l’image sur le contenu. Depuis un an, « l’animateur vitrine » a passé plus de 100 jours sur le terrain s’appliquant à mettre en valeur les documents produits à l’extérieur ou en interne.  

Avec C Productions, Ligne de Front ma société de production, est le premier producteur d‘Enquête Exclusive avec des documents de qualité comme Cuba, Urgence Psy, Gibraltar, Le Business des otages en Colombie ou La Guerre aux Narcos au Mexique.

Je peux concevoir que le départ de Laurent Huberson d’Enquête Exclusive ait suscité une certaine émotion. Je comprends moins bien que cela ait donné lieu à des attaques personnelles largement médiatisées »…

… « Je trouve cette campagne déplacée, violente, injuste et somme toute dommageable pour l’image d’M6 et tout particulièrement celle des magazines d’info.

Je remercie ceux qui ont pris la parole pour me défendre dans une atmosphère frôlant parfois le lynchage.

Je suis à la disposition pour m’expliquer davantage auprès de ceux d’entre vous qui le souhaitent.

Le passé est le passé. Mon intention est de continuer à travailler avec vous au succès d‘Enquête Exclusive et de l’info sur M6 ».

Cette crise est dernière nous. Elle a été douloureuse y compris pour Laurent Huberson dont je n’ai jamais contesté la compétence et auquel je souhaite bonne chance dans la suite de sa carrière. Nous n’avions pas hélas la même vision des choses.

Pour le reste – à mon modeste niveau – j’ai éprouvé ce que peuvent ressentir presque chaque jour les victimes des mises à mort médiatiques dont notre société du spectacle a le secret. Ce sera l’objet de réflexions prochaines sur ce blog que je me promets de faire vivre davantage.

 

Voici un extrait de mon passage chez Jean-Marc Morandini :



 

Publicité
Commentaires
Blog officiel de Bernard de La Villardière
Publicité
Publicité